Contenu - Votre séjour

Votre séjour – Le meilleur en tout temps

Pendant votre séjour à l’hôpital, vous êtes confronté à un nouvel environnement et à un déroulement inhabituel de la journée. Afin que vous puissiez vous adapter rapidement, nous avons résumé les points les plus importants du quotidien à l’hôpital.

  • Règlement intérieur

    Pendant votre séjour, veillez à tenir compte des besoins des autres patientes et patients. Nous accordons une importance particulière à la tranquillité, à l’ordre et à la propreté. Nous sommes également très attachés au repos pendant la nuit. Veuillez donc renoncer aux appels téléphoniques la nuit depuis votre chambre.

    Il est expressément interdit de prendre des photos, des films ou des vidéos de patientes, de patients et de notre personnel. Ceci est particulièrement valable pour les prises de vue avec un téléphone portable.

    Pour des raisons d’hygiène, les animaux sont interdits dans l’établissement, à l’exception des chiens d’assistance. 

    Pendant votre séjour à l’hôpital, vous êtes confronté à un nouvel environnement et à un déroulement inhabituel de la journée. Afin que vous puissiez vous adapter rapidement, nous avons résumé les points les plus importants du quotidien à l’hôpital.

  • Déroulement de la journée

    Si votre état de santé le permet, nous serons heureux de vous accueillir dans notre beau jardin ou dans l’une de nos cafétérias. Si vous souhaitez quitter l’unité de lits, veuillez avertir l’infirmière ou l’infirmier responsable de votre absence afin que nous puissions au mieux coordonner vos traitements. Merci également de respecter les horaires de rendez-vous pour les soins et les examens. Le médecin traitant est responsable des autorisations de sortie et de vacances. Pour des raisons de responsabilité, vous ne pouvez quitter l’enceinte de l’hôpital qu’avec une autorisation écrite.

  • Services ambulatoires

    Le personnel soignant vous renseigne sur les divers services ambulatoires tels que la policlinique, la physiothérapie, l’ergothérapie, la logopedie/l’orthophonie, ainsi que les conseils en nutrition, l’allaitement, le soin des plaies et le diabète.

  • Hôtellerie

    Les repas sont servis comme suit:

    Petit-déjeuner entre 7h et 8h30
    Dîner entre 11h et 12h15
    Souper entre 17h et 18h15

    Notre philosophie culinaire est basée sur les principes du régime méditerranéen. Nous vous proposons un choix varié de menus et de régimes raffinés. Si votre médecin vous a prescrit un régime, celui-ci sera composé pour vous par des professionnels qualifiés. Vous pouvez également inviter vos visites à prendre un repas avec vous. Si vous passez une commande pour vos visites en même temps que pour vous, la cuisine de l’hôpital se fera un plaisir de leur préparer un repas, qui sera facturé.

  • Cafétérias

    Nos cafétérias sont situées dans le Centre Hospitalier Universitaire 1 au rez-de-chaussée et dans le Centre Hospitalier Universitaire 2 au 2e étage. Elles sont ouvertes tous les jours entre 8h et 19h.

  • Visites

    Les visites sont bienvenues.

    Nos heures de visite sont de 11h à 20h.

    Veillez à ce que les soins médicaux, infirmiers et thérapeutiques ne soient pas perturbés par vos visiteurs. Il peut arriver que nous demandions à un visiteur de quitter la chambre pendant un traitement ou un entretien, ceci dans le but de protéger la sphère privée des patientes et patients. Dans des cas exceptionnels, votre médecin peut juger souhaitable de restreindre la durée des visites. Il existe des règlements spécifiques concernant les visites dans les unités spéciales et les soins intensifs qui vous seront communiqués le cas échéant.

    Vos partenaires de chambre ont également besoin de calme et de repos pour se rétablir. Soyez donc respectueux à leur égard. Lorsque vous recevez la visite de plusieurs personnes en même temps, vos partenaires de chambre vous seront reconnaissants de quitter la chambre et de vous rendre dans les salles de séjour.

  • Fleurs

    Recevoir des fleurs fait en général très plaisir. Notez cependant que les plantes en pot et en hydroculture sont interdites à l’Hôpital Universitaire de Bâle pour des raisons hygiéniques, car elles contiennent des micro- organismes. L’entretien et l’élimination des fleurs coupées sont à la charge des patientes et patients. Aux soins intensifs, les fleurs et les plantes sont interdites. Nous vous remercions de votre compréhension.

  • Radio et télévision

    Chaque patient stationnaire a un récepteur radio à sa disposition. Nous vous prions de ne l’utiliser qu’avec le casque. Toutes nos chambres sont également équipées d’un téléviseur. Son emploi n’est autorisé qu’avec un casque ou avec le consentement de vos partenaires de chambre. Dans les chambres à plusieurs lits, il n’est pas permis de regarder la télévision après 22h.

  • Téléphone portable et WiFi

    L’ensemble de l’hôpital est équipé d’un WiFi. L’accès à internet sans fil est gratuit. Vous pouvez obtenir le mot de passe auprès du personnel de votre unité.

    Nous vous demandons de tenir compte de votre entourage et de ne pas télé- phoner à des heures ou dans des lieux où vous pourriez déranger d’au- tres personnes. Pendant la nuit en particulier, nous vous prions de mettre votre téléphone portable en mode silencieux et de renoncer à toute conversation téléphonique.

    Le rayonnement des téléphones portables peut créer des interférences avec des appareils ou des installations électroniques. Dans les zones de l’hôpital où le bon fonctionnement  de ces derniers pourrait être perturbé par des appels, nous vous demandons de renoncer à l’emploi de votre téléphone portable. Veuillez vous référer à la signalétique et aux indications du personnel.

  • Services
    • Vous trouverez des kiosques proposant journaux, magazines et autres articles habituels dans les halls d’entrée du Centre Hospitalier Universitaire 1 (rez-de-chaussée) et du Centre Hospitalier Universitaire 2 (2e étage).
    • Distributeurs de denrées alimentaires: à chaque étage des unités de lits, vous trouverez un distributeur de café et de boissons. En outre, les étages suivants sont équipés d’un distributeur de snacks: Centre Hospitalier Universitaire 1: 2e, 4e et 6e étages supérieurs, Centre Hospitalier Universitaire 2: 5e et 7e étages supérieurs
    • Coiffeur: un rendez-vous au salon de coiffure pour dames et mes- sieurs peut être fixé sur place (Centre Hospitalier Universitaire 2, hall d’entrée, 2e étage) ou par téléphone +41 61 556 53 53.
    • Un Postomat se trouve dans le hall d’entrée du Centre Hospitalier Universitaire 1, au rez-de-chaussée, près de la cafétéria.
    • Un Bancomat se trouve dans le hall d’entrée du Centre Hospitalier Universitaire 2, au 2e étage, près du salon de coiffure et de l’ascenseur.

  • Le service de bénévolat

    Une équipe de bénévoles est à la disposition des patientes et patients pour proposer des visites, faire les courses et offrir un accompagnement personnel. Ce service est gratuit.

    Vous pouvez contacter le service  de bénévolat par l’intermédiaire de l’équipe soignante ou par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 12h.

    Téléphone +41 61 328 71 07
    freiwilligendienst@anti-clutterusb.ch

  • Objets trouvés

    Le bureau des objets trouvés de l’hôpital se situe au portail d’information du Centre Hospitalier Universitaire 2, Petersgraben 4.

    Téléphone +41 61 265 50 01

  • Aumônerie

    Des aumônières et aumôniers de diverses confessions et communautés religieuses offrent un accompagnement spirituel. Si vous le souhaitez, le personnel de soins ou la centrale établiront le contact avec l’aumônerie.

    Téléphone +41 61 265 25 25

    Un espace de silence, de méditation et de prière est à votre disposition 24h/24 dans le Centre Hospitalier Universitaire 2, au 2e étage.

  • Service social

    En cas de problème personnel, social ou financier lié à votre séjour à l’hôpital, adressez-vous à notre service social en toute confiance. Si vous souhaitez un entretien avec le service social, veuillez prendre contact avec l’infirmière ou l’infirmier responsable ou avec votre médecin traitant. Votre requête sera évidemment traitée en toute confidentialité.

  • Service de sécurité

    Pour votre sécurité, des membres du service de sécurité spécialement formés patrouillent dans l’ensemble de l’hôpital 24h/24. Si vous remarquez quelque chose de suspect, n’hésitez pas à en informer le personnel infirmier ou notre centrale d’alarme.

    Téléphone +41 61 265 30 11

  • Vols de sauvetage

    Les hélicoptères de sauvetage atterrissent sur le toit du Centre Hospitalier Universitaire 2. Les émissions sonores sont donc inévitables. Nous vous remercions d’avance de votre compréhension. Ces vols permettent de secourir rapidement les malades et les blessés.

  • Protection incendie

    Une équipe de pompiers interne à l’établissement, des équipements anti-incendie et des règlements spéciaux constituent notre protection contre l’incendie. Vous aussi, vous pouvez contribuer à la sécurité dans l’établissement. Si vous voyez de la fumée quelque part, veuillez immédiatement le signaler au personnel. Les feux ouverts et les bougies sont interdits dans toutes les chambres.

  • Fumée

    L’Hôpital Universitaire de Bâle est un hôpital non-fumeur. La fumée est interdite dans toute l’enceinte de l’hôpital, à l’exception des zones fumeurs signalisées. Si vous souffrez de symptômes de sevrage pendant votre séjour, renseignez-vous auprès de votre médecin sur la consultation spécialisée anti-tabac. Après votre séjour, il est également possible d’entreprendre cette démarche en s’annonçant à la policlinique.

    Téléphone +41 61 265 50 05
    rauchstopp.medpol@anti-clutterusb.ch

Note en bas